PUB

CODESP 2023 : des recommandations fortes à l’endroit du Gouvernement à la fin des travaux

Suite à ces deux jours d’échanges autour des préoccupations du secteur privé burkinabè, des recommandations ont été faites lors de la 5è Rencontre nationale du Cadre de Concertation et d’orientation pour le dialogue Etat Secteur privé (CODESP) à la Maison de la culture de Bobo- Dioulasso. Le rapport de la synthèse des travaux a été présenté par M. Fidèle ILBOUDO, Secrétaire Général du Ministère en charge du commerce, par ailleurs Président du Comité National d’Organisation du CODESP 2023.

Cathérine ZONGO(Stagiaire)

 Dans son allocution finale, M. Mahamadi SAVADOGO, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a traduit ses sincères remerciements et ceux du secteur privé dans son ensemble à SEM. le Premier Ministre et aux membres du Gouvernement pour l’esprit de dialogue constructif qui a caractérisé la rencontre.

Ph de Mahamadi SAWADOGO,président de la chambre de commerce du Burkina

Il a par ailleurs rassuré de l’engagement du secteur privé, à jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des recommandations formulées. Aussi, a- t- il engagé son Institution à procéder à l’aménagement et à la viabilisation de la Zone d’activités diverses de Bobo-Dioulasso, puis à financer l’étude de faisabilité pour la création d’un guichet unique de la promotion immobilière sous l’égide du Ministère en charge de l’habitat.

Pour marquer l’engagement du secteur privé aux côtés du Gouvernement dans la dynamique de restauration de l’intégrité du territoire burkinabè, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso a offert trois chèques d’une valeur totale de 567 millions de francs CFA comme contribution au fonds de soutien patriotique. Cette contribution se repartie comme suit :

– 17 millions de F CFA représentant la contribution du personnel de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso ;

– 50 millions de F CFA représentant la contribution du Forum AFRICALLIA dont la 7è édition s’est tenue du 24 au 26 mai dernier à Ouagadougou ;

– Et 500 millions de F CFA représentant la contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso à travers ses Elus Consulaires, ses Présidents et Membres d’honneur, les Conseillers et Chargés de Missions et des acteurs économiques.

En réponse à ce geste fort apprécié, le Chef du Gouvernement a félicité le secteur privé pour cette contribution substantielle à l’effort de paix, preuve manifeste du patriotisme des hommes d’affaires burkinabè. Il a aussi traduit les remerciements du Président de la transition au secteur privé et souhaité « que la paix règne pour que les affaires puissent prospérer », car selon lui l’investissement le plus sûr, est celui que l’on réalise dans son pays.

A l’issue de la clôture, SEM. le Premier a effectué une série de visites  terrain notamment au port sec de Bobo- Dioulasso ou  les travaux d’extension et de réhabilitation sont en cours.

L’info continue sur Jeu ne reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct