PUB

Banfora : les  autorités locales et les représentants de la Société Civile échangent  autour de la problématique de lutte contre le terrorisme.  

Du jeudi 22 au vendredi 23 juin 2023, la Police Municipale, les autorités locales et les Organisations de la Société Civile, de la Commune de Banfora ont échangé sur les questions sécuritaires afin de lutter efficacement contre l’insécurité dans la commune.

Adama TRAORE

 

Cette activité s’inscrit dans l’un des objectifs opérationnels de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) qui est d’offrir des services publics locaux de qualité et accessible. Elle est destinée non seulement à renforcer la capacité des Policiers Municipaux dans la gestion de l’insécurité urbaine, mais aussi de recueillir les points de vue, les propositions et établir un réseautage avec les OSC afin de renforcer la collaboration dans le cadre du partenariat Police Municipale-Population. Toute chose qui permettra de lutte efficacement contre l’insécurité urbaine en ces temps de terrorisme.

                         Vue des participants lors de l’atelier.

Présent à cet atelier, le 2ème Vice-Président, Fréderic HEMA, représentant le Président de la Délégation Spéciale Communale de Banfora a rappelé que : « la problématique de la sécurité est transversale et pour venir à bout de l’insécurité, il faut une implication de toutes les couches sociales de société. Il nous faut donc aller à une coproduction de la sécurité. Cette coproduction de la sécurité implique que les forces de sécurité et les populations collaborent pour venir à bout de l’insécurité. Dans ce sens, les forces de sécurité doivent désormais retenir qu’elles ne peuvent pas à elles seules venir à bout de l’insécurité. Egalement les populations à elles seules ne peuvent pas lutter contre l’insécurité. C’est ainsi que le rapprochement et la collaboration sont des comportements à encourager …)

Ph de famille des participants

L’un des grands défis des Forces de Sécurité est de travailler à changer l’image négative qu’a la population à leur égard pour être des Forces de Sécurité citoyennes, c’est-à-dire proche des populations et n’œuvrer que pour la pleine satisfaction de celles-ci.

L’info continue sur jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct