PUB

Bobo-Dioulasso : 20 766 candidats sont à la conquête du Baccalauréat 2023

La Secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, a donné ce 20 juin 2023, le top de départ des épreuves écrites du Baccalauréat, session de 2023, au Lycée privé Alpha solidarité de Bobo-Dioulasso. Pour cette session, plus de 20 000 candidats sont enregistrés dans la région.

Sosthène SOMBIE

L’ouverture de la première enveloppe par la SGR, Mariama Konaté, a lancé officiellement l’examen du Baccalauréat 2023 à Bobo-Dioulasso.

Pour le Directeur régional des enseignements post-primaires et secondaires de la région des Hauts-Bassins, Frédéric Dalmeda, au total, 20 766 candidats sont à la conquête du Baccalauréat 2023, dans la région. Plus de 50 % des candidats sont des filles. Dans la région des Hauts-Bassins, on dénombre 78 jurys en tout, répartis sur les 3 provinces. Selon M. Dalmeda depuis un moment, ses équipes et lui ont travaillé en synergie pour une réussite de cet examen. Au sujet des candidats déplacés internes de la région, le Directeur régional rassure.  » Nous avons des cas d’élèves déplacés internes. Ils sont au nombre de 404 « , dit-il. Le Directeur régional rassure que tout est mis en œuvre afin que les candidats composent dans la quiétude. Frédéric Dalmeda a expliqué la complexité d’organisation. «  C’est un examen autant pour les candidats que pour les examinateurs. La pression est partout et le stress est partout. Mais nous travaillons à parfaire les choses au fur et à mesure que nous allons avancer « ,  affirme le Directeur régional.

 

Les encouragements de la SGR

 Ph des élèves dans la salle de composition.

La Secrétaire générale de la région, Mariama Konaté a tenu à encourager les candidats.  » C’est le début des épreuves écrites du Baccalauréat, la porte d’entrée de l’université pour nos enfants. Nous avons trouvé judicieux de venir encourager nos enfants, leurs souhaiter bonne chance et leurs donner des conseils par rapport aux examens qu’ils vont aborder « , indique la SGR. Elle invite les candidats à suivre les consignes des examinateurs.  » Nous leurs demandons de suivre les consignes pour ne pas qu’un élève face un geste déplacé qui va lui poser des ennuis. Vous savez que s’il y a fraude, l’élève peut être suspendu pour des années « , ajoute Mme Konaté. Elle appelle par ailleurs les candidats à aborder les épreuves avec sérénité. Les candidats à cette session de Baccalauréat ce sont dit prêts à affronter les épreuves.

Ils espèrent cependant décrocher leurs parchemins, chose qui les permettra d’avoir accès aux universités publiques et privées du Burkina Faso et d’ailleurs.

L’info continue sur jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct