PUB

Le Premier ministre lance l’initiative « Référent-Opportunités-Insertion » au CAP-Matourkou

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a lancé l’initiative présidentielle « Référent-Opportunités-Insertion » dans les 302 communes rurales du Burkina Faso. Le lancement a eu lieu, dans la matinée de ce samedi 17 juin 2023 à l’Ecole nationale de formation agricole de Matourkou, commune de Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins. L’objectif est de permettre de lutter contre le désœuvrement des jeunes vivants en milieu rural afin de faire face à l’extrémisme.

Par Adama TRAORE

Les jeunes vivant en milieu rural sont confrontés à des problèmes spécifiques tels que le faible accès aux services publics, la faible qualification professionnelle, le faible niveau d’instruction, l’accès difficile aux moyens de production, la faible adéquation des offres de services à leurs besoins.Sans oublier  que les mauvaises pratiques administratives, les idées  reçues et la désinformation ont engendré une relation de méfiance entre le citoyen vivant en milieu rural et l’administration publique.

Ayant pris la mesure de cette situation, le Gouvernement, sous le leadership du président de la Transition, Chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis en place un dispositif dénommé initiative présidentielle « Référent-Opportunités-Insertion », en vue d’un accompagnement pertinent, accessible et efficace au profit des jeunes vivant en milieu rural.

pH de famille lors du lancement à Matroukou

Alors quels peuvent être les enjeux de cette initiative ? Les jeunes vont-ils adhéré à ce programme ? Certes, il appartient aux jeunes d’adhéré à  ce programme pour non seulement œuvrer à leur insertion mais aussi pour un développement durable des zones rurales.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct