PUB

La délégation spéciale communale veut mettre de l’ordre dans la gestion des espaces verts

La deuxième session ordinaire de l’année 2023, de la commune de Bobo-Dioulasso a connu son apothéose le mercredi 14 juin 2023. Au cours de cette journée, la Délégation Spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso a adopté une délibération portant institution d’un cahier de charges type applicable à l’aménagement et à la gestion des espaces verts par les arrondissements dans la Commune.

Sosthène SOMBIE

 » Suivant le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment les dispositions de son article 326, la gestion des espaces verts relèvent des prérogatives des Arrondissements.

Vue de la mobilisation des acteurs

Toutefois, dans la pratique, d’un Arrondissement à un autre, voire d’un premier responsable à un autre dans le même Arrondissement, l’aménagement et la gestion des espaces verts se faisaient parfois différemment dans la Commune  » a affirmé le secrétaire général de la commune, Wibgha Narcisse. Selon lui,  » Maintenant, les mairies d’arrondissement disposeront d’un cahier des charges type en la matière pour s’en inspirer. Ce cahier de charges, c’est juste pour que les arrondissements aient un référentiel, pour l’élaboration de leur cahier des charges qu’ils mettront désormais à la disposition de tous les demandeurs d’espaces verts « , a signifié M. Wibgha.

Le secrétaire général a ajouté en outre, que cette décision vise à harmoniser les pratiques et assainir le milieu des espaces verts. D’après Narcisse Wibgha, l’occupation de certains espaces verts dans la Commune ne respecte pas la destination première de ces espaces et l’absence d’un cahier des charges applicable à l’aménagement et la gestion des espaces verts pourrait expliquer en partie ces mauvaises pratiques.  » L’adoption est la première étape du processus. Après, le document sera apporté à la tutelle pour approbation. Suite à cela, on disposera d’un cahier de charges type, qui sera mis à la disposition des Arrondissements pour exploitation « , a lancé le SG Wibgha, avant d’informer que désormais, les occupants des espaces verts feront l’objet de contrôles de conformités. Venu à la suite, de la délibération, un point rapide a été fait au Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga. Il a d’abord félicité tous les délégués pour l’assiduité tout au long de cette session. Il a appelé chacun des présidents de délégations spéciales d’arrondissement, dès leurs retour dans leurs arrondissements d’origine, à travailler au bien-être des populations de la ville de Bobo-Dioulasso.

Ph de  Adama BIDIGA, président de la délégation spéciale.

En somme, tous les 17 points inscrits à l’ordre du jour de cette deuxième session ont été débattus. Même si certains ont été rejetés, la majorité des projets ont été adoptés, notamment celui sur des conventions avec des associations et celui sur le dallage du marché du secteur 17 de la ville de Bobo-Dioulasso.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct