PUB

Violences basées sur le genre : Des leaders  formés pour apaiser la situation

Les violences basées sur le genre ( VBG) constituent une violation des droits humains et sont l’expression des inégalités sociales entre les hommes et les femmes. Pour favoriser des actions de prévention et de protection des populations, la direction régionale de la santé de la Boucle du Mouhoun, avec l’appui de l’ONG Pathfinder international, a organisé une formation au profit des autorités coutumières et des journalistes de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest. C’était du 25 au 27 Mai 2023 à Dédougou.

Par Adama TRAORE

D’après le Spécialiste plaidoyer Saïdou Dipama, l’objectif global de la session est de contribuer à l’identification et le référencement des victimes de VBG dans le but de favoriser une prise en charge appropriée des cas. La formation a été assurée par des spécialistes des directions techniques de la Boucle de la Boucle du Mouhoun notamment Dr Aline Yougbare de la santé et de l’hygiène publique et Romaric Toé, Inspecteur d’éducation spécialisé de la Solidarité, de l’Action Humanitaire, de la Réconciliation Nationale, du Genre et de la Famille.

Au cours des 72  heures, la situation des VBG au Burkina, les mécanismes d’identification, de dénonciation et de référencements des victimes ont été longuement abordés. Les échanges ont aussi porté sur les types de prise en charge pour répondre aux besoins des victimes. Il a également été question de formuler des recommandations pour une meilleure prévention du phénomène.

A l’issue de la session, les bénéficiaires ont pris l’engagement de jouer leur partition dans la prévention des VBG et la prise en charge adéquate des victimes. D’où leur appellation  » Champions contre les VBG »

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct