PUB

Danse traditionnelle de la SNC Bobo 2023 : la troupe  » Fitinikoulékan  » satisfaite de leur prestation

La troupe  » Fitinikoulékan  » de Oradara s’est présentée au jury de la catégorie ballet de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC). Au moins quatre minutes, cette troupe originaire du Kénédougou, a tenu en haleine le jury et les spectateurs, ce lundi 1er mai 2023, à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. Le Directeur artistique reste confiant, et espère que sa troupe se verra qualifiée pour la nuit des lauréats prévue se tenir le 5 mai prochain.

Par LS SOMBIE

A travers sa chorégraphie structurée, sa musique traditionnelle et ses pas de danse uniformes, la troupe  » Fitinikoulékan  » de Orodara espère toucher les membres du jury. Selon le Directeur artistique de cette troupe, Amed Baki Diané, Fitinikoulékan a été créée en 2012. Pour lui, cette troupe regroupe plus de 65 membres. A l’en croire, la troupe est une association de plusieurs personnes issues de diverses couches sociales.  » Cette troupe regroupe des élèves, des étudiants, des travailleurs et des non travailleurs. Chacun participe de sa manière à la construction du groupe « , déclare-t-il. Depuis sa création, elle est à sa troisième participation à la Semaine nationale de la culture (SNC).

Des prix aux précédentes SNC

Selon le Directeur artistique, au cours des deux précédentes participations,  » Fitinikoulékan  » a remporté plusieurs prix tels que le prix spécial du Conseil régional des Hauts-Bassins en 2016, et le prix spécial du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) en 2018. La particularité de cette troupe, à en suivre son Directeur artistique, est le fait qu’elle priorise plus les compétences jeunes, notamment les plus petits.  » Il y a certains enfants qui ont accédé à la troupe dès leurs bas-âges. Aujourd’hui ils sont là pour jouer. Dès qu’on les appelle, ils sont là « , indique M. Diané. Selon le responsable de la troupe, le groupe a eu du temps pour bien préparer cette 20e édition.  » Avec les différents reports, nous avons eu le temps de bien nous préparer pour accueillir la compétition. Depuis 2018, la SNC ne s’était plus tenue. Mais malgré tout, nous étions dans les entraînements au quotidien. Au minimum, nous pouvions faire trois séances dans la semaine « , rassure-t-il.

Le Directeur artistique confiant

Il indique que c’est fin prêt que sa troupe est arrivée à Bobo-Dioulasso. Cependant, il regrette le fait que sur leur site d’hébergement dans la capitale économique, il n’y a pas de lieu propice pour faire les dernières répétitions. La troupe Fitinikoulékan est en compétition dans la catégorie ballet, spécifiquement jeune.  » C’est la compétition elle-même que nous avons faite aujourd’hui. Si à l’issue, nous sommes parmi les finalistes, nous participerons à la nuit des lauréats « , avance le Directeur. Même si toutes les troupes ne sont pas encore passées, Amed Baki Diané espère que sa troupe attirera positivement l’attention du jury. Il reste confiant quant à la qualité de la prestation de sa troupe. De part sa prestation, la troupe  » Fitinikoulékan  » a véhiculé une panoplie de messages en lien avec la cohésion sociale et le bon vivre ensemble.
L’info continue sur woun-info.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct