PUB

Banfora : 8ème sortie gouvernementale pour s’enquérir des conditions de vie des personnes déplacées internes.

Le Samedi 29 Avril 2023, une délégation gouvernementale composée du Ministère de l’action sociale ont rendu visite à Banfora sur le site des PDI. L’objectif est de s’imprégner les conditions de vies des personnes déplacés internes de la ville.

Adama TRAORE

Conduite par la ministre burkinabé en charge de l’action humanitaire, une équipe composée de 4 membres du gouvernement du Burkina Faso étaient en tournée à Banfora pour s’enquérir des conditions de vie des personnes déplacées internes (PDI) dans la commune, prélever leurs besoins et leur apporter du réconfort.
Après l’accueil de cette équipe gouvernementale à l’entrée de Banfora, cap a été mis sur la résidence du Gouverneur des Cascades pour une tête à tête avec les autorités religieuses et coutumières de la région. Une rencontre qui a permis à la cheffe de délégation ministérielle d’expliquer l’objet de la visite puis de présenter l’équipe ministérielle et le staff qui l’accompagne avant de prendre la direction de Bounouna au secteur 9 où plusieurs personnes déplacées internes attendaient leur arrivée. En route, escale a été faite sur une unité de transformation de noix d’anacarde appelée SOTRIA-B. La première responsable Minata KONE a été encouragé pour son dévouement et pour le rôle qu’elle joue pour le recrutement de ces personnes déplacées internes dans son entreprise. Elle a et encouragé à faire encore plus. Sur le site ou attendaient les PDI, des mots d’encouragement et des promesses de soutien du gouvernement ont été faites par la ministre en charges des questions humanitaires à ces personnes déplacées internes qui n’ont pas demandés à être dans cette situation. Avant de prendre congès de ces PDI, la délégation gouvernementale a pris acte des doléances des PDI.
Pour clôturer la visite en beauté une rencontre d’échanges sur la situation sécuritaire de la région des cascades a eu lieu entre l’équipe gouvernementale, les forces vives de la région des cascades suivie d’une prise de contact avec les structures déconcentrées des départements ministériels représentés dans la salle polyvalente de Banfora. A la sortie de ces rencontres, madame la ministre en charge des questions humanitaires n’a pas manqué de faire cette annonce : « Banfora, chef-lieu de la région des cascades est la 8eme étape de la sortie gouvernementale dans toutes les régions du Burkina Faso. Il était bon pour nous de montrer notre soutien, notre solidarité à ces PDI et de dire que nous restons mobilisés pour qu’on puisse combattre ce phénomène que notre pays connait…Des efforts sont faits par le gouvernement et ses partenaires mais nous constatons toujours que ces efforts sont insuffisants pour satisfaire à tous ces besoins qui sont de jours en jours immenses…C’est ensemble que nous vaincrons »

L’info continue sur jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct