PUB

Bobo-Dioulasso : La commune de Bobo et  de BAMA  renforcent   leur relation.

La commune de Bobo-Dioulasso a organisé un atelier d’échange avec les responsables de la commune  rurale de Bama. L’objectif  de cet atelier est de dynamiser la coopération entre la commune de Bobo-Dioulasso et la commune rurale de Bama. Cette volonté de coopérer  a été matérialisée  par la signature d’une convention entre les deux communes. La signature de convention a eu lieu dans la matinée du Vendredi 10 Mars 2023  dans la salle de réunion de  l’Hotel de ville, en présence du président de la délégation spéciale de Bobo-Dioulasso et de Bama.

Cathérine S ZONGO

La commune de Bobo-Dioulasso et celle de Bama se sont engagées dans une action de coopération décentralisée  à travers une coopération intercommunale. La  commune de Bobo-Dioulasso et celle de Bama constituait bien avant un seul territoire. Aujourd’hui, ces deux communes se sont engagées à nouer des relations d’intercommunalités. Ce projet de création d’une communauté de commune a pour objet  de créer un établissement public de coopération intercommunale dénommé : la communauté des communes  de Bobo-Dioulasso e /Bama en abrégé(CCBB).

Une vue de la mobilisation des acteurs des deux communes

Considéré comme l’un des facteurs clés du développement local, le concept de communauté de commune est assez récent au Burkina faso. Et, c’est à l’issu des conclusions de la deuxième session de l’année du conseil communale de Bobo-Dioulasso qu’avait autorisé un partenariat pour la création d’une communauté des communes entre la commune urbaine de Bobo et de Bama.

Quant aux responsables de la délédation spéciale de la commune rurale de Bama, dont le président est Abdoulaye TRAORE,a lui aussi délibéré en sa  session extraordinaire de Novembre 2022 sur la signature d’une convention de communauté de commune Bobo/Bama .Et c’est dans cette même  optique que la commune de Bobo-Dioulasso et la commune rurale de Bama organisent la présente signature de convention de la communauté communale.

Photo de la signature des conventions entre Bobo et Bama

Selon Abdoulaye TRAORE ,PDS de la commune rurale de Bama, les membres de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso et de Bama ont été informés de la procédure de création de la communauté de commune et se dit engagés à soutenir les démarches des deux communes. Cette signature de convention permettra un temps soit peu à accroitre les opportunités de collaboration dans le cadre des partenariats contenus dans ladite convention.

Au dire du président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama BIDIGA, il s’agit de façon spécifique démobilisé les membres  de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso et de Bama autour de la communauté de commune. Cette convention va favorisée et accroitre les opportunités de collaboration.

Photo de famille des participants.

Ces opportunités sont entre autres, la facilitation de la mobilité urbaine et la  commercialisation des produits maraichers entre les deux communes.

L’info continue sur jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct