PUB

Immersion à la SOFITEX: les Journalistes s’imprègnent des réalités de la filière COTON

La Société des Fibres Textiles a organisé un atelier d’immersion des journalistes. Cet atelier s’est tenu du 1er  au  O3 Mars 2023 à Bobo-Dioulasso. L’objectif de cet atelier est de renforcer  les connaissances des journalistes et hommes de médias sur la politique de relance durable de la production cotonnière. L’atelier a eu lieu en présence des représentants de la SOFITEX et des hommes de médias. C’est la salle de réunion de la  Direction  industrielle qui a accueilli les participants.

Cathérine S. ZONGO

   C’est pour  répondre aux exigences de la relance durable de la production cotonnière et de la transformation du coton dans un contexte de bonne gouvernance, que la direction générale de la sofitex entend mener cette relance en relation étroite avec la presse. Les journalistes sont venus de léo, de Houndé du Kénédougou pour assister à cet atelier d’échange initié par la SOFITEX à Bobo-Dioulasso.

Vue de la mobilisation des hommes de médias.

Trois jours durant, les  hommes de média ont échangé sur les enjeux du développement de la filière coton. Après ces échanges,une visite de terrain est prévue dans la zone industrielle de la SOFITEX BOBO3

Etant donner que le coton a longtemps été le premier produit d’exportation du Burkina faso avant d’être au cours de ces dernières années le deuxième après l’or. Et, c’est pour  remédier à cette place que la direction générale  de la société des fibres textiles  du Burkina a décidé de repenser et d’adapter sa stratégie de communication et de la mettre au centre de la nouvelle politique de relance de la filière.

 

Image de  l’usine d’égrenage de la SOFITEX  Bobo3

Selon le Directeur général de la SOFITEX, cette  renforcement des capacités des hommes de médias a pour objectif spécifique tel que :

Le renforcement des connaissances des journalistes et hommes de médias sur la politique de relance durable de la production cotonnière afin qu’ils soient de véritables relais de l’information crédible auprès  des partenaires de la filière.

Prospecter avec les hommes de médias et les journalistes, les voies et moyens de nouer des partenaires pour que chacun puisse jouer convenablement son rôle d’acteur dans la production cotonnière au Burkina-Faso.

Assurer l’accès à l’information aux hommes de médias et aux journalistes pour toute question liées à la production cotonnière susceptible de contribuer à la relance de la production cotonnière.

Identifier avec les journalistes et hommes de médias des thèmes principaux pouvant être régulièrement partagés avec les partenaires sur la production cotonnière.

Aussi, il s’agit de créer une plateforme ou un réseau de journalistes spécialistes du coton et pouvant effectivement contribuer par des productions journalistiques à la relance durable de la filière.

A l’issu de cet atelier, les hommes de médias ont eu connaissance les enjeux de la relance de la production cotonnière. Ils se sont rassurés de l’importance de la communication dans le processus de développement afin qu’ils soient de véritables relais de l’information crédible auprès des partenaires de la filière COTON.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct