PUB

 Banfora : Les projets et programmes d’eau potable et d’assainissement dressent leur bilan annuelle

Les travaux se sont déroulés du jeudi 9 au vendredi 10 février 2023 dans la salle de conférence du nouveau site de la mairie de Banfora. Ces travaux étaient présidés par le haut-commissaire de la province de la Comoé en présence du 2ème Vice-président Frederic HEMA représentant Yacouba BARRO Président de la Délégation Spéciale Communale. Cette activité a été organisée par la commune de Banfora avec l’aide technique et financé de IRC.

Adama TRAORE

 

Revue annuelle des projets et programmes d’eau potable et d’assainissement de la commune de Banfora. Il s’est agit du bilan des travaux des projets et programmes en matière d’eau potable et d’assainissement dans la commune de Banfora durant l’année écoulée et les perspectives pour l’année encours. C’était au cours d’un atelier réunissant tous les partenaires exerçants dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement dans la commune.

Vue de la mobilisation des acteurs

C’est au regard de la problématique liéeà l’accessibilité a l’eau potable,à l’assainissement et à l’hygiène dans notrepays, à l’engagement du gouvernement pour l’atteinte des ODD6, que la commune de Banfora dans la même lancée a élaboré en 2017 un plan stratégique des services d’eaupotable et d’assainissement à permettre une synergie d’action et de faciliter l’intervention de différents partenaires dans la commune,cette rencontre bilan s’avère indispensable. Pour Frederic HEMA 2èmeVice-Président de la Délégation Spéciale Communale de Banfora, cette activité est une opportunité pour la commune de savoir une fois de plus avec laquelle les partenaires accompagnent la commune vers le chemin du développement. Selon lui : « C’est une satisfaction pour nous, parce que nous avons suivi de bout en bout les différentes communications et les échanges entre les participantsquiont été très fructueuses. Ce qui a permis de toucher du doigt certaines réalités, de relever des difficultés et de proposer des pistes de solution pour permettreune mise en œuvre réussie et  efficace des différents programmes qui ont été présentés… » le programme des activités de 2022 a été revu de fond en comble par les participants et tous celles qui n’ont pas pu êtreréalisées ont été reformulées et reconduite pour l’année 2023 selon Adama ROUAMBA Président de la ligue des consommateurs section Comoé «  De nouvelles activités ont été ajoutées pour 2023 à celles qui n’ont pas pu être exécutées en 2022 de sorte que à l’horizon 2030 tous les objectifs fixés en matière d’eau potable , d’hygiène et d’assainissement puissent être atteints… » En terme de perspectives la direction communale en charge des questions  d’eau, d’hygiène et d’assainissement Mariétou OUATTARA demande d’abord l’implication de toute la population dans l’entretien des ouvrages réalisés et demande également aux partenaires de continuer à soutenir la commune.

Les travaux de l’atelier se sont achevés par des notes de satisfaction autant pour la commune que pour ses partenaires.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct