PUB

Les Radios de Bobo-Dioulasso : Face aux difficultés

A l’occasion de la 4ème édition du FIRAF dont le thème est RADIO et transition : quelle contribution ? Une visite de quelques radios de Bobo  a permis de se faire une idée du travail des rédactions dans cette période compliquée.La sortie de visite a été faite dans la matinée du Mercredi 9 Février 2022.

 Judicael S. SOMBIE

A la Radio Omega qui émet sur la fréquence 104.2 FM. Paul SOMA, le Directeur des Programmes avoue que le changement institutionnel a impacté le monde des radios au Burkina Faso.

Image  illustrative de Paul SOMA, chef de programme Omega Bobo.

Il explique : « le phénomène transitoire a fragilisé le monde des radios. C’est pourquoi, les difficultés ne manquent pas aujourd’hui. Elles peuvent être de tous ordres comme la réduction des sorties terrains ou la recherche de moyens pour le renforcement des capacités des journalistes, autant de problèmes qui accroissent les griefs contre le changement institutionnel au Burkina Faso ».

Selon Paul SOMA, le traitement de l’information n’a pas changé tant que cela. « Il s’agit juste de recadrer le travail des journalistes et de leur donner une nouvelle orientation. L’information Radio est toujours nécessaire en temps de crise ou non », précise le        directeur programme.

Dans la même logique de changement institutionnel, Paul SOMA avoue que le changement institutionnel a impacté financièrement les activités de la radio. Il s’explique : « étant donné que les radios vivent de l’information et du quotidien de la population, lorsque celle-ci est malmenée financièrement, cela a un impact sur toutes les activités y compris le secteur de la radio. »

Paul SOMA poursuit : « le FIRAF permettra un temps soit peu aux responsables des Radio du Burkina Faso et d’ailleurs d’échanger sur les fondements, les acquis  les perspectives dans le traitement de l’information Radiophonique avec les acteurs venus des quatre coins de la sous-région. »

A la Radio LPC Bobo-Dioulasso qui émet sur,105 .5. c’est Hervé BAYALA le responsable de l’antenne  qui s’exprime. Pour lui la Radio contribue fortement au renforcement institutionnel de cette transition politique mise en place au Burkina Faso.Il précise : «  cette contribution est visible par exemple au niveau des émissions citoyennes pour sensibiliser  les jeunes et leur faire prendre conscience des drames qui endeuillent chaque jour les Burkinabé. »

Image illustratif  de Hervé BAYALA, Directeur de la RADIO LPC

La Radio doit –elle changée la manière de travailler ? En cette période transitoire, le Doyen de la Radio LPC dit n’avoir pas eu de problèmes majeurs.

A en croire Hervé BAYALA, en période transitoire, le journaliste doit dire la vérité et rien que la vérité quelle que soit  la situation à laquelle il fait face. Il ajoute : « les radios doivent donc contribuer au renforcement de la transition en disant la vérité à la population et ne pas tomber dans la propagande. »

A Bobo comme ailleurs, diffuser la vraie information c’est le premier rôle d’une radio…d’information.

L’info conntinue sur jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct