PUB

Bobo-Dioulasso : La 1ère édition des Rencontres Cinématographique de Sya (RECIS) prévue se tenir du 6 au 10 Décembre 2022.

Le comité d’organisation de la 1ère édition des Rencontres Cinématographique de Sya (RECIS) ont tenu une conférence de presse dans la soirée du samedi 05 Novembre 2022,à la maison de la culture Mgr Titiama SANOU. Cette Conférence de presse a été organisée par l’association des REncontres CInématographique de Sya. Elle vise à donner le sens de cette activité aux hommes et femmes de médias sur l’organisation de la 1ère édition du festival cinématographique qui aura lieu à Bobo-Dioulasso les 6 au 10 Décembre 2022. Ce festival veut valoriser le cinéma Burkinabé. La présentation de la RECIS à la presse a été dans la salle Madou KONE.

Issa OUATTARA(Stagiaire) et Safiatou OUEDRAOGO

« Rencontre cinématographique dans un contexte d’insécurité », c’est le thème de la 1ère édition des REncontres CInématographique de Sya. Pendant une heure, la présentation de la toute nouvelle structure a été marquée par des échanges be to be entre journalistes et membres du comité d’organisation du festival des rencontres cinématographique de sya (RECIS).

Le président du comité d’organisation de la 1ère édition des festivals du RECIS ,Sounkalo DAO a tenu à étayer de bout en bout le projet du RECIS , ses ambitions et le planning d’organisation de la toute 1ère édition du futur géant festival cinématographique dans la ville de sya. En effet né dans la volonté de donner une place reluisante aux films burkinabè et accroître leurs compétitivités sur le plan international, le RECIS est une initiative des acteurs du monde cinématographique bobolais réunis à travers l’association rencontre cinématographique de sya crée en 2021.

Vue de la mobilisation des hommes de médias journalistes

Ainsi donc du 6 au 10 décembre 2022, des films burkinabé et d’ailleurs seront en compétition pour s’arracher l’ultime trophée qu’est le « Sya d’or ». Pour cette édition, 22 filmes ont été sélectionnés au total dans trois catégories nous fais savoir le réalisateur Sounkalo DAO, président du comité d’organisation du festival. Des sites en plein-air un peu partout dans la ville de sya ont été repérés pour des projections simultanées des films hors compétions afin de permettre de rapprocher les films africains au grand public tel est le slogan du RECIS. Aux nombres de ces sites nous avons la place Tiéfo Amoro, la place de la mairie centrale, la place wara wara, hippodrome de Diarradougou, l’espace des jeunes de ouezzin ville, le marché du secteur 25, le centre Siraba et l’espace culturel les Bambous.Des inquiétudes quant à la situation sécuritaire ont été soulevées par les hommes de presse. Le comité d’organisation dit être déjà sur la bonne voie, avec l’appui des partenaires pour la résolution de ces inquiétudes.

A noter que des stands seront ouverts à la maison de la culture aux professionnels du cinéma et aux entreprises pour exposer leurs offres et faire des affaires. Un quartier général sera également dédié aux acteurs comédiens de films pour communier avec leurs fans.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct