PUB

Bobo-Dioulasso : Les personnes âgées sollicitent un espace de retraite.

La région des Hauts-Bassins a tout de même décidé de célébrer en différé ce samedi 5 novembre 2022 la journée dédiée aux Personnes Agées pour rappeler aux autorités l’importance de cette Journée. Les personnes âgées se sont donc mobilisées à la place Tiefo amoro pour une marche de santé en direction du centre Muraz et aussi réclamées  l’aménagement d’un site qui servira d’espace pour personnes âgées. C’est Mgr Anselme Titianma SANON qui a  parrainé  cette 32è Journée des Personnes Agées.

Par Issa OUATTARA(Stagiaire) et Adama TRAORE

En rappel, le 1er Octobre de chaque année est instauré depuis 1990 la Journée Internationale des Personnes Agées (JIPA). Cette Journée est célébrée de diverses manières un peu partout dans le monde. Au regard des événements qu’a connu le Burkina Faso le 30 septembre 2022, la célébration de cette journée initialement prévue pour le 1er n’a pas pu se tenir.

Mobilisation matinale à la place Tiefo Amoro, les personnes du troisièmes âge venus des quatre coins de la région des Hauts-Bassins ont bien répondu présent à l’appel de la Coordination régional des personnes âgées. C’est aux environs de 08 H 30 avec l’arrivé du parrain Mgr Anselme Titianma SANOU que la marche commence. C’est tout une foule de personnes âgées qui se sont suivis à pas léger jusqu’au centre Muraz de Bobo-Dioulasso ou les autres activités commémoratives doivent se tenir.

Ph de la mobilisation des personnes âgées

Selon Mgr Anselme Titianma SANOU, cette marche de santé s’effectuait jadis de L’ENEP à la maison de la culture mais pour cette édition le centre Muraz a bien accepté d’abrité la cérémonie d’où le tronçon Place Tiefo Amoro au centre Muraz. Il poursuit en nous faisant savoir que l’homme est un marcheur et que la marche l’aide à trouver son équilibre quand il est enfant, à s’activer quand il est jeune et à se maintenir quand il est âgé.

Ph de Mgr Anselme Titianma SANOU

Mgr Anselme Titianma SANOU fini par lancer un appel aux autorités communales et nationales à se pencher sur la situation des personnes âgés en aménageant un site qui servira d’espace pour personnes âgées. Ce site permettra aux personnes âgées de se rencontrer, de pouvoir passés du temps ensemble pour ne pas se sentir isolés dans la société.

Pour le Dr Germain TRAORE, Président provincial des personnes âgées du Houet et représentant des personnes âgées de la région des Hauts Bassins, la journée internationale des personnes âgées a été instauré pour rappeler le mode de vie des personnes du 3è âge.

Ph De Dr Germain TRAORE.

Selon lui cette journée célébrées en différé cette année et de façons symbolique vise vraiment à rappeler aux autorités que la journée est sacrée pour les personnes âgées. Dr Germain TRAORE poursuit en ces termes « la principale maladie des personnes âgées est l’isolement ».Selon lui la 1ère hantise d’une personne c’est d’être seul car la solitude entraîne à ruminer les problèmes ce qui peut accélérer les maladies.

Les activités commémoratives de la journée des personnes âgées se poursuivent au centre Muraz ce Samedi 05 novembre 2022 avec des conférences panels sur les thèmes : « COVID-19 et vieillissements en bonne santé ».

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct