
Dans l’intention de mieux organiser les élections Municipales de 2022 à Banfora, la CODEL a initié à Banfora dans la matinée du samedi 13 novembre 2021 une Conférence publique dans la salle de réunion de l’ancienne mairie. Cette conférence publique se tient sous le thème : « Elections municipales de 2022 : Comment mobiliser la population pour une participation massive, inclusive et apaisée ? »
Par Adama TRAORE
C’est autour du thème : « Elections municipales de 2022 : Comment mobiliser la population pour une participation massive, inclusive et apaisée ? » que la CODEL a organisé sa conférence publique à Banfora en présence de plusieurs personnalités. Jeunes, hommes, femmes et vieux ont tous participé à cette conférence publique.
Objectif de la conférence
Pour monsieur Moise BALMA Chargé de Projet à la CODEL, cette conférence publique se situe dans le cadre d’une caravane sur un projet dénommé dialogue social et éducation électorale que la CODEL entend exécuter. Il l’explique en ces mots : « Il s’agit d’une caravane de sensibilisation pour les élections pacifiques et inclusives. Cela concerne 10 communes du pays. Apres la ville de Bobo Dioulasso, Banfora est la deuxième ville qui accueille la caravane… »
Ph de Monsieur Zié Hamed Kader OUATTARA, animateur culturel.
Plus de 100 personnes composées de membres de la société civile, des autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières ainsi que militaires et paramilitaires ont pris part à cette conférence. Monsieur Zié Hamed Kader OUATTARA est animateur culturel et membre d’OSC. Il soutient fortement cette initiative de la CODEL : « Cette communication portait sur comment est ce que nous pouvons participer ensemble à des élections apaisées et inclusives en 2022 dans la commune de Banfora. A travers les informations que nous avons reçues du communicateur, nous devons retenir que nous sommes tous des acteurs pour la réussite des ces élections prochaines. Nous serons tous comptable de la réussite ou de l’échec de ces élections en 2022.
Stratégie à mettre en place pour la sensibilisation de la population
A partir de cette conférence tous les participants doivent être des relais de l’information auprès des autres personnes autour d’eux et Monsieur Zié Hamed Kader OUATTARA est animateur culturel et membre d’OSC de nous donner sa stratégie de communication auprès des siens : « Comme il nous a été dit , à partir de cet instant, nous sommes des ambassadeurs pour porter cette information dans les grins de thé, les lieux de débats et de causeries, à la maison ou partout ou nous serons avec d’autres personnes… »
Message à la population de Banfora
Ph de la population de Banfora
Sans la cohésion sociale, sans la paix, sans l’unité, on ne peut rien entreprendre en termes de développement et Monsieur Moise BALMA Charge de Projet à la CODEL de lancer ce message : « Nous demandons aux citoyens et aux citoyennes d’être tous et toutes des ambassadeurs de paix, de l’union et de la cohésion sociale pour le vivre ensemble. C’est en cela que le développement local et harmonieux pourra se réaliser pour le bonheur et le bien-être de la population… »
C’est tous ensemble que nous irons de l’avant pour le développement de notre commune et du Burkina Faso.
L’info continue sur woun info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.