PUB

SNC Bobo 2024 :Le Ministre Nigérien lance la compétition d’art culinaire

La cérémonie officielle d’ouverture du concours d’art culinaire, à l’occasion de la SNC 2024, a eu lieu le lundi 29 avril 2024. Le lancement a été fait en présence du ministre burkinabè en charge de la Culture, Jean-Emmanuel Ouédraogo, de la ministre burkinabè en charge du Genre et de la Famille, Nandy Somé/Diallo, et du ministre nigérien en charge de la Culture, Abdramane Amadou. 

Mettre en lumière les talents culinaires du Burkina Faso, tel est l’objectif général de cette compétition. Pour cette 21e édition de la SNC, au total, 42 candidates, représentant différentes provinces du Burkina Faso, se sont lancées dans la compétition pour présenter des mets traditionnels délicieux et authentiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les œuvres de 12 candidates ont été minutieusement visitées et dégustées par les autorités présentes, qui ont exprimé leur satisfaction face à la diversité et à la qualité des plats proposés.

Selon la ministre du Genre et de la famille, Nandy Somé/Diallo, ce concours rentre dans le cadre de la promotion de la culture culinaire burkinabè. “À la présentation, nous avions vu différents mets, que ce soit en plats légers, en plats lourds et en boissons. Nous avions découvert un tô fait à base de riz rouge avec la sauce sésame. La saveur et la présentation étaient bien faites. J’ai vraiment apprécié”, a déclaré Nandy Somé/Diallo.

De son côté, le ministre nigérien en charge de la culture, Abdramane Amadou, a exprimé sa fierté de participer au lancement de cette compétition. Il a déclaré avoir été satisfait par la qualité des mets qui lui ont été proposés. “J’ai apprécié tous les plats. En majorité, ce sont les mêmes ingrédients que nous utilisons chez nous au Niger. À quelques variantes près, nous avons le même style de cuisine. Demain vous aurez l’occasion de déguster des mets nigériens”, a promis le ministre de la Culture du Niger, Abdramane Amadou. Selon lui, une équipe a spécialement été envoyée pour cette mission. ”Ces mets sont faits sans produits chimiques. Ce sont ces aliments qui faisaient la force et la santé de nos grands-parents. Nous revenons à la source”, a affirmé Abdramane Amadou.

En rappel, les candidates seront évaluées par un jury d’experts culinaires, qui notera leur créativité, leur technique et la fidélité aux recettes traditionnelles. Les gagnantes se verront attribuer des prix en reconnaissance de leur talent et de leur contribution à la préservation de la culture culinaire burkinabè, au Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), le 27 avril 2024.

L’info continue sur Jeunereporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct