PUB

SNC2024 : Trois coup de gong marquant l’ouverture officielle de la 21 édition de la Semaine Nationale de la Culture

La cérémonie officielle d’ouverture de la 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture s’est tenu ce 27 Avril 2024 au Stade Aboubacar Sangoulé LAMIZANA. C’est par trois (03) coup de gong que le président de la transition, le capitaine Ibrahim TRAORE          a donné le top départ des festivités de la biennale culturelle. Elle s’est faite en présence de plusieurs autorités, d’acteurs culturels, et une forte mobilisation du pays invité d’honneur, la République du NIGER.

Judicael S.SOMBIE

Placée sous le thème de « culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina Nouveau », l’ouverture de cette 21e édition de la Semaine Nationale de la Culture est marqué par des allocutions, prestations artistiques, chorégraphies ainsi que des parades de festivaliers et de sociétés de masques représentants les différentes régions culturelles du Burkina Faso.

Une vue de la mobilisation au stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso

Pour le ministre d’Etat, ministre de la Communication, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, cette cérémonie d’ouverture a tenu tout sa promesse, ce qui confirme une fois de plus que Bobo-Dioulasso est la capitale culturelle du Burkina Faso. Selon lui, la SNC s’est forgé une image de marque au fil des éditions pour se positionner comme l’un des évènements majeurs de la sous régions Ouest africaine.

Ph du Ministre en charge de la communication,Jean Emmanuel OUEDRAOGO

Pour ce fait, Jean Emmanuel OUEDRAOGO ne tarda pas à affirmer que la SNC mérité une autre attention tant pour la justesse de sa cause et la noblesse de ses ambitions. En ce qui concerne la thématique de cette 21 édition, le ministre de la culture estime qu’elle est interpellatrice et invite en cette période critique de notre histoire, ou la cohésion sociale et le vivre ensemble sont mis à rude épreuve par la perfidie des terroristes, à puiser dans nos mécanismes endogènes de prévention et de gestion des conflits pour maintenir la stabilité de notre société.

Ph du ministre en charge de la culture du Niger, Abdramane Amadou

La république du NIGER, pays invité d’honneur de cette 21 édition de la semaine nationale de la culture avec en sa tête le ministre en charge de la culture, Abdramane Amadou était présent lors de cette cérémonie d’ouverture. Ce dernier lors de son allocution félicita le peuple burkinabé pour la résilience de sa culture malgré le contexte sécuritaire difficile. Cependant, Abdramane Amadou affirme que nos deux pays partagent une histoire commune depuis des millénaires.  Tout compte fait, il réaffirme l’engagement du Niger aux cotés des autorités de la transition du Burkina Faso et de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

La cérémonie d’ouverture s’est couronné par un grand concert avec des artistes burkinabés de renom telque Kayawoto, le couple mondial….

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct