PUB

Bobo-Dioulasso : le conseil régional dote les coopératives agricoles en matériel d’une valeur de 120 000 000 de francs CFA environ.

CONSEIL REGIONAL

Le conseil régional des Hauts-Bassins a remis du matériel aux coopératives agricoles d’Utilisation Agricole(CUMA).C’était le Mardi 9 Février 2021 dans ses locaux. La remise dudit matériel a été faite en présence  des personnalités de la région. L’objectif du gouvernement et  du conseil régional des Hauts-Bassins  est  d’augmenter  la productivité et construire une agriculture moderne, compétitive, décent  et durable

Par Aly OUATTARA

Ce lot de matériel agricole, cofinancé par le conseil régional des Hauts-Bassins et le PNDRP est composé de 14 tracteurs de 50 chevaux, 14 charrues à deux disques, 14 pulvérisateurs à 16 disques et 14 remorques à deux roues, le tout d’une valeur de 120 000 000 de francs CFA environ.

Le président du conseil régional des Hauts-Bassins, Célestin Boyo Koussoubé a rappeler que 80% de la population du Burkina est occupé par le secteur agricole, qui constitue le socle  économique du pays. Malgré des efforts consentis, cette agriculture demeure toujours embryonnaire au regard du matériel archaïque utilisé.

  Les agriculteurs de la région ont bénéficié des tracteurs par l’intermédiaire de leurs  coopératives, qui sont des organisations innovantes et structurantes, dont la création a été décidé et voulu par le conseil régional des Hauts-Bassins et ses partenaires. Les différentes CUMA bénéficiaires des tracteurs sur le budget du conseil régionale de la gestion  du budget 2018, 2019 et 2020 en ont fait œuvre utile.

  A en croire Zan Moussa Ouattara, chargé de l’organisation de la mise en place des CUMA, l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et de la souveraineté alimentaire est l’un des piliers  de la promotion du développement économique et durable du pays.

Il a lui-même fait appelle à accroître  productions agricoles à travers des actions fortes en appuyant la mise en place d’unités de mécanisation agricole. Notons que, le matériel acquit est remboursable en quatre ans avec une marge d’un an.

  Au nom des bénéficiaires, Nandon Konaté a exprimé sa satisfaction au président du conseil régional. A l’entendre, ce matériel est venu à point nommé et permettra d’augmenter leurs activités dans le domaine de la production agricole.

L’info continue sur Woun-info.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici