PUB

 Banfora : un festival pour renforcer  la culture KAR

Le 26 Octobre  2023, Jeunereporter.net a rendu visite à la promotrice du festival GUÔAFÔH en la personne de Safiatou Hélène KARAMA. Un échange fructueux sur l’organisation de la première édition du festival transcrit pour nos lecteurs.

Issouf SAGNON( Stagiaire)

Promotrice

Pouvez-vous vous présenter ?

Mon nom c’est Madame Safiatou Hélène KARAMA, Promotrice et Présidente du Comité d’Organisation de la première édition du festival GUÔAFÔH.

GUÔAFÔH est d’origine Gouin, elle symbolise la clairière, une ville lumineuse pour mettre en évidence la cité du paysan noir. Dans l’histoire, après l’installation des autochtones ils ont regardé le potentiel hydraulique de la cité en l’attribuant le toponyme.

Quel est objectif général de ce festival ?

Cette festivité vise à valoriser la culture Gouin aux yeux des jeunes acteurs de la cité. Avec la pluralité ethnique, elle permettra de maintenir la cohésion sociale entre les différents autochtones.

Quel programme pour cette première édition ?

Au cours des 72h que vont durer l’activité, il est prévu des expositions des mets traditionnels de la localité, la promotion de la parenté à plaisanterie, des prestations artistiques et théâtrales avec des artistes originaires de la cité.

Quelles sont vos attentes ?

Pour moi et l’ensemble de l’équipe, nous attendons de ce festival, une vitrine facteur de cohésion sociale entre les membres de la localité et une interpellation à l’esprit de tolérance, de fraternité et de paix dans ce contexte de crise sécuritaire.

Vous prévoyez de tenir l’événement dans une autre ville ?

Pour l’instant, Banfora est la seule ville concernée.

Une deuxième édition en prévision ?

Nous sommes aptes pour d’autres éditions dans les prochaines années.

Un mot pour la fin ?

Nous remercions nos parrains de la cérémonie, et les frères de la cité tout en les invitant à sortir massivement pour les 72 heures de GuÔAFÔA festival pour plus de cohésion, de paix dans un Burkina Faso épanouis.

Photo avec quelques membres du comité

Au terme des échanges, la promotrice a remercié l’ensemble des personnes engagées pour la réussite de l’événement. Le comité d’organisation est confronté à plusieurs difficultés surtout l’absence d’accompagnement des annonceurs. Nonobstant, il n’entend pas fléchir et compte faire de cette activité, un facteur de cohésion reconnu hors de la région.

Le rendez-vous est donné du 24 au 26 février 2024 à Banfora au Jardin du secteur 08.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct