
Novembre 2023. Les récoltes sont finies dans les zones agricoles du Burkina. A KELYA, un village de la commune rurale de TOUSSIANA ,situé à 55 Km de Bobo-Dioulasso , si certains cultivateurs se frottent les mains, d’autres sont plutôt découragés.
Par Cathérine S.ZONGO
«KELYA» est situé dans la commune rurale de TOUSSIANA, au sud de la route nationale Bobo-Dioulasso Banfora. Le 7 novembre 2023, je me suis rendu dans ce petit village qui est à quelques kilomètres de la capitale économique du Burkina Faso. De chaque côté de la route en terre, menant à Toussiana, j’aperçois ça et là, des champs d’arachides, de maïs et surtout de haricots.
Les animaux, en liberté depuis que les récoltes ont été faites, broutent ça et là, sans contrainte désormais. Au bord de la route, j’aperçois un homme debout devant une boutique. Il se présente à moi sous le nom de Sylvain TRAORE, père de famille, cinq enfants et propriétaire de la boutique.
Après la présentation et à peine ai-je abordé la question des récoltes de cette saison que M. Sylvain TRAORE m’a coupé la parole : «Cette année, je ne sais pas ce que je vais devenir… Je n’ai rien récolté. J’ai pourtant cinq enfants et une femme à nourrir. Les choses s’annoncent déjà compliquées et ce n’est pas bon».
L’info continue sur Jeunereporter.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.