PUB

Education/Bobo : les responsables de l’éducation veulent promouvoir l’utilisation  des réseaux sociaux avec efficience

La direction provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Houet a organisé un atelier de renforcement de capacités à l’intention du personnel de l’éducation sur l’utilisation efficiente des réseaux sociaux, sur les logiciels bureautiques et sur la maintenance des outils informatiques. La cérémonie d’ouverture de cette séance de formation, présidée par Evariste Yéhoun, représentant le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins a eu lieu le mardi 8 novembre 2022 dans la salle de rencontre de ladite direction.

Cathérine S .ZONGO

C’est pour renforcer les capacités des agents en service dans les structures déconcentrées du ministère en charge de l’éducation sur les logiciels bureautiques à savoir Word et Excel et sur la maintenance des outils informatiques que la direction des systèmes d’informations (DSI) du MENAPLN a organisé cette formation. Au cours des 3 jours de formation, les participants provenant de la direction régionale des enseignements primaires et secondaires (DREPS), l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Houet et des circonscription d’éducation de base (CEB) au nombre de 50 seront également outillés sur l’utilisation des réseaux sociaux. Il s’est agi de permettre aux agents d’éviter les pièges des réseaux sociaux qui leur sont tendus par des personnes malveillantes. A entendre le formateur Georges Tiemtoré, les risques et les menaces informatiques existent bel et bien sur les réseaux sociaux et il est fastidieux de les connaitre de manière exhaustive.

Cependant, il a cité quelques-uns à savoir la force brute qui est une technique qui teste beaucoup de mots de passe pour accéder à un document. Il y a le cheval de Troie, les Keyloggers encore appelés pisteur de claviers, les rootkits, les appâts, les ransomwares, etc. Pour le formateur, il est opportun de se protéger contre ces esprits malveillants. Les méthodes les plus sûres sont entre autres l’utilisation des anti-virus, les mises à jour, les précautions à prendre pour éviter de cliquer sur toutes données venantes. L’interaction avec les inconnus sur les réseaux est aussi une menace dangereuse. Il n’est pas superflu de citer le contrôle parental aussi bien recommandé dans la protection des données. Ce contrôle permet d’intégrer un système à des appareils électroniques dans le but de limiter l’accès à certains sites internet aux enfants.

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct