PUB

Bobo/Santé : une vingtaine de journalistes s’imprègnent de la maladie du VIH/SIDA

Dans la matinée de ce 27 Novembre 2023, le REGIPIV en collaboration avec SP/CNLS-IST ont organisé un atelier d’information à l’endroit des journalistes dans la ville de Sya. L’objectif de cet atelier est de donner les informations relatives sur le VIH. L’atelier a eu lieu en présence du secrétaire permanent de CNLS-IST, SANOU Oumar.

Par la rédaction

Au total, une vingtaine de  journalistes se sont réunis pour s’imprégner des réalités de la maladie du VIH/SIDA dans la ville de Bobo-Dioulasso. Pendants 72heures, ces hommes de médias seront outillés sur la prévalence du VIH/SIDA et sa prise en charge pédiatrique. Au menu, il est prévu deux communications suivi des questions d’éclaircissements et une table ronde des travaux de groupes.

Une vue des participants à l’atelier

Selon les communications, la prévalence actuelle du VIH/SIDA est de 0,6%.Ce qui veut dire que le VIH SIDA n’est pas totalement enrayé de notre pays. Mais, ce qui est au moins important, c’est que le VIH/SIDA n’est plus une maladie à craindre si un certain nombre de dispositions sont respectés. Ce sont entre autre l’appropriation des ARV(Anti-Retro-Viro),le suivi régulier à travers les tests de dépistages.

Selon Oumar SANOU,SP/CNLS-IST pense que la prévalence de la population clé ,la prévalence est très élevée. Le REGIPIV travaille doit être orienter pour amener les jeunes à se dépister. La transition du VIH/SIDA consiste à accompagner les jeunes infectés aux centres de santé pour leur prise en charge effective

Ph de Oumar SANOU,SP/CNLS-IST

Mamadou SAWADOGO, est le PCA de REGIPIV. Selon lui, il y’a des enfants qui sont nés avec le VIH. Donc il n’y a pas de raison que nous ne pensons pas à ces enfant atteint de la maladie. Ce serait une occasion pour interpeller les jeunes victimes de la maladie à passer faire le dépistage de la maladie.

Ph de Mamadou SAWADOGO,PCA de REGIPIV

Un projet est en expérimentation dans les hôpitaux de  Ouagadougou pour venir en aide dans la prise en charge pédiatrique du VIH/SIDA sur tout le territoire Burkinabé.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct