PUB

Bobo/Culture : Plus de six cent (600) artistes issues des villes et des villages  attendus  pour les compétitions de la région autonome du HOUET  

La cérémonie de lancement officielle de la semaine régionale de la culture (SRC) de la région autonome du HOUET, s’est tenue ce vendredi 1er décembre 2023 au théâtre de l’amitié de Bobo-Dioulasso. L’objectif de cette activité est de sélectionner les artistes qui représenteront la région lors de la 21e édition de la semaine nationale de la culture(SNC2024). Elle s’est faite sous le patronage de Madame le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Mariama KONATE/GNANOU.  C’est Fatoumata SANOU/TOURE, médiateur du Faso qui a été choisie comme marraine de ladite cérémonie..

Judicaël S.SOMBIE        

La culture est vraiment un facteur de paix et de cohésion sociale affirme Fatoumata SANOU/TOURE, médiateur du Faso et marraine de ladite cérémonie. Pour elle, lorsqu’on se connaît mieux, on connaît la culture des autres et on s’en approprie, cela évite les conflits inter-ethniques. Tout compte fait, le médiateur du Faso exhorte les acteurs culturels à s’approprier cette semaine qui pourra contribuer un tant soit peu à l’apaisement du climat social en ses temps de crise sécuritaire.

Une vue des participants à la cérémonie de lancement officielle     

Durant 72heures, plus de six cent (600) artistes issues des villes et des villages de la région des Hauts-Bassins se confronteront dans les catégories Arts plastiques, arts du spectacle, sports traditionnels et arts culinaires pour désigner les représentants de la région lors de la phase finale de la SNC 2024. Selon la directrice générale de la semaine nationale de la culture, Christiane SANON/ COULIBALY, la région autonome du houet boucle la présélection pour la SNC2024. Elle invite les acteurs à faire un fair-play, de s’exprimer librement tout en montrant leurs talents.

Ph de la DG de la semaine nationale de la culture, Christiane SANON/ COULIBALY

Pour Mariama KONATE / GNANOU, gouverneur de la région des Hauts-Bassins, cette SRC n’est rien d’autre qu’une tribune pour que les diversités culturelles puissent s’exprimer et être connus par tous. Cependant, elle invite les acteurs culturels à s’approprier cette activité et à faire en sorte que la culture au niveau de la région des Hauts-Bassins rayonne.

Ph du Gouverneure de la région des Hbassins  Mariama KONATE / GNANOU

Un cadre d’expression et de sélection pour le compte de la 21e édition de la semaine nationale de la culture. Débuter en octobre dernier, les activités de la semaine régionale de la culture prendront fin le 27 décembre 2023.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct