PUB

 Banfora:une course cycliste féminine pour consolider la cohésion sociale

Ce 07 Novembre 2023, L’association Moussow Yélé pour le Développement et l’Emergence de la fille des Cascades (AMDEF-CAS) a organisé une course cycliste en faveur des jeunes filles et des femmes de la commune de Bérégadougou et des villages environnants dénommée « Béréga Tour ».L’objectif est de  promouvoir la cohésion sociale et une paix durable entre les femmes de la région.

Judcael S.SOMBIE

Placé sous le thème « Femme, sport, paix et cohésion sociale dans les Cascades » et sous la présidence de la délégation spéciale de la commune de Bérégadougou, « Béréga Tour » a connu la participation d’une vingtaine de jeunes filles et femmes issues de la commune de Bérégadougou. L’objectif principal de cette activité est de promouvoir les droits de la femme et la cohésion sociale dans la région des Cascades ; de façon spécifique, il s’est agi de sensibiliser les femmes à la pratique du sport, d’organiser un cadre de partage, de fraternité et de solidarité entre les femmes et la communauté, et inviter les autorités locales à accompagner les activités promotion de sports féminins. La course s’est déroulée sur un circuit fermé de 5 km à travers les artères de Bérégadougou. A l’issue d’une compétition âprement disputée, les participantes se sont vues décerner plusieurs récompenses. Ainsi, des prix ont été distribués ainsi qu’il suit :

La plus jeune des participantes et aussi la plus âgée ont toutes deux reçu un prix de motivation composé d’une enveloppe de 2 000 F CFA et d’un tee-shirt. De la 4ème à 15ème place, les participantes ont reçu des prix d’encouragements composés d’une enveloppe de 2 000F CFA et d’un tee-shirt.

La 3ème a reçu une enveloppe de 5 000F CFA, un tee-shirt et un pagne kôkôdunda. La 2ème, une enveloppe de 10 000F CFA, un thermos, un pagne kôkôdunda. La 1ère, gagnante de tour, repart avec une enveloppe de 15 000F CFA, un tee-shirt et le gros lot constitué d’un vélo. De l’avis de Mlle BARRO Madjelia, présidente de l’AMDEF-CAS et PCO de l’activité du jour, « Béréga tour rentre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’AMDEF et marque ainsi le top départ des activités du projet ‘‘Women’s Leadership in Action’’ (WLiA). (…) Ce projet est financé par le Fond des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (UNPBF) et est porté par l’ONG Mercy Corps en consortium avec le Réseau de communication, d’information et de Formation des Femmes dans les ONG au Burkina Faso (RECIF) et le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP) dont le but est de renforcer les capacités des organisations féminines afin qu’elles contribuent à la consolidation durable de la paix dans la région des Cascades et du sud-Ouest à travers des actions de sensibilisation, d’informations et de formations. » C’est donc dire que l’activité a répondu aux attentes, et elle en a remercié les autorités locales et la population pour leur accompagnement et félicité l’ensemble des participantes pour avoir osé se prêter au jeu.

L’info continue sur Jeunereporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct