PUB

Bobo-Dioulasso : une organisation de la société civile veut mettre en avant la gestion responsable des ressources naturelles dans l’Ouest africain

Le comité d’organisation  la  Convergence Globale des Luttes pour la terre, l’Eau et les Semences Paysannes Ouest-Africaines (CGLTE-OA), a animé une conférence de presse pour la caravane. La caravane a pour but de susciter un dialogue au sein des communautés et avec les autorités politiques et administratives. La conférence s’est tenue dans la matinée de ce 7 novembre 2023 dans la salle de conférences du conseil régional de la région des Hauts Bassins. Bâtie sous le thème « le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricole et économique en Afrique », elle est prévue se tenir du 06 novembre au 1er décembre et ira du Burkina Faso à la Mauritanie, en passant de la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal. C’est madame  gouverneur de la région des Hauts Bassins qui a présidé la cérémonie.  

Catherine S ZONGO 

C’est dans l’optique de protéger les droits des communautés, surtout celle de l’Afrique, que la CGLTE-OA met en synergie des mouvements et organisations  de la société civile à travers l’Afrique de l’ouest. « Cette synergie a conduit à la mise en place d’une caravane qui réunit tous les deux ans, les organisations et mouvements de la société civile de l’Afrique de l’ouest » dixit le communicateur de ladite conférence.

Dans son intervention lors de la tenue de cette 4è édition, Monsieur N’golo a encouragé les  initiateurs de ce projet pour les actions menées et surtout l’orientation de la vision de la 4e édition. Il a indiqué que la thématique trouve toute son importance dans cette période où le changement climatique se fait beaucoup ressentir et impacte négativement la vie de l’homme.
Quand au représentant du porte-parole de la CGLTE-OA au niveau régionale, Monsieur Ousmane Diallo, il a salué la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) qui prône comme le CGLTE-OA, l’intégration africaine tout en relevant les grandes réalisations de la caravane. Pour lui, la lutte a permis de gérer des conflits fonciers au Burkina Faso et en Guinée, de résoudre un litige d’accaparement des terres agricole au Bénin, d’aborder la question du genre et d’agriculture au niveau de la CEDEAO et aussi favorisé le brassage des peuples.

Vue des participants à cette conférence de presse

Selon les responsables de cette organisation, l’objectif  est de  Contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’ouest notamment par amélioration des politiques et des textes législatifs en cours de ratification, d’amélioration ou de révision sur le foncier, l’eau, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les accords de partenariats économique (APE) dans l’espace CEDEAO pour mieux défendre les droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire et de la promotion de l’agroécologique paysannes. Etant dans sa 4e édition, elle est prévue se tenir du 6 novembre au 1er Décembre 2023. Les activités sont déjà réalisées et sont entre autres une série de communications thématiques sur le climat, l’agroécologique, une foire des produits agro écologiques et une parade marquant le lancement officiel. Pour la suite de ladite caravane, les organisateurs affirment qu’il y aura des rencontres de plaidoyers auprès des autorités administratives, coutumiers et religieux pour leurs implications et leurs adhésions au combat menant la convergence.

CGLTE-OA est une organisation de la société civile regroupant les pays de la CEDEAO et la Mauritanie. La caravane est prévue se tenir du 6 novembre au 1er décembre au Burkina, la Côte d’Ivoire le Mali et le Sénégal.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct