PUB

Ecole Nationale des Eaux et Forêts : 268 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

La cérémonie officielle de sortie de la 63è  promotion de  l’École Nationale des Eaux et Forêts(ENEF), s’est tenue ce samedi 04 novembre 2023 à Dindéresso, dans la province du Houet. Patronnée par le  Premier Ministre Appollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, il s’est tenu en présence du Ministre d’État, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Général de Brigade Kassoum COULIBALY, Madame le Gouverneur de la région des Hauts Bassins, de la hiérarchie des Eaux et Forêts, des autorités militaires, paramilitaires, administratives, des chefs coutumiers et religieux, des cadres du Ministère en charge  de l’environnement et d’autres  acteurs de de la ville de Sya.

Cathérine S . ZONGO

« Préservation de l’Environnement dans un contexte de reconquête du territoire »,  est sous  le thème que se tient la cérémonie de sortie de promotion.

« Engagement patriotique », est le nom de baptême de la 63è promotion de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Au nombre de 268 agents chargés de la gestion durable des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement dans un contexte sécuritaire difficile  dont 15 de nationalité nigérienne et gabonaise. La promotion  » Engagement et patriotique »   se constitue de :

– 28 inspecteurs des Eaux et forêts dont 09 de nationalité nigérienne et 02 de nationalité gabonaise ;

– 09 inspecteurs de l’environnement, tous de nationalité burkinabè ;

– 53 contrôleurs des Eaux et Forêts de nationalité burkinabè ;

– 25 techniciens supérieurs de l’environnement dont 04 de nationalité nigérienne ;

– 136 assistants des eaux et forêts ;

– 17 agents techniques de l’environnement. C’est une formation qui a duré 24 mois ou 2 ans. À l’issue de cette formation, six majors sont  retenues, dont un(01) au niveau des inspecteurs des Eaux et forêts, un(01) inspecteur de l’environnement, un(01) contrôleur des Eaux et Forêts, un (01) techniciens supérieurs de l’environnement , un (01) assistant des eaux et forêts, et un(01) au niveau des agents techniques de l’environnement. Ces majors ont tous reçu des ordinateurs et d’autres présents pouvant les soutenir dans leurs missions. En plus des majors, les enseignants de ladite école de formation ont également reçu des attestations, comme source d’encouragement pour leurs efforts abattu lors de la formation.

Une vue d’ensemble des autorités et des agents des Eaux et Forêts  prêts pour servir la Nation

Pour Me Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA, Premier Ministre, ol  invite les stagiaires sortants à incarner les valeurs de travail, d’intégrité et de patriotisme. Selon lui, cette cérémonie interpelle à plus d’un titre sur les problématiques liées aux méfaits des actions terroristes sur l’équilibre de notre environnement. De plus, le Ministre félicite le  Directeur général de l’ENEF et l’ensemble de ses collaborateurs, pour l’abnégation au travail.

                                 Ph de la remise des épaulettes

Il invite également la promotion sortante à mettre les compétences acquises au service du développement, en ayant à l’esprit, le sens de l’État.  » Servez avec loyauté, patriotisme et probité les populations et les usagers des entités administratives dans lesquelles ils seront appelés à servir « , ajoute t-t-il.

Bassolma BAZIE, Ministre d’Etat de la Fonction Publique et de la Protection Sociale est le parrain de cette promotion. Il adressé ses vivent félicitations, encouragements, et a invité l’ensemble des stagiaires à être la voix de la nature, des espèces animales et des communautés vulnérables qui dépendent de l’équilibre de notre environnement.

Ph du Bassolma BAZIE, Ministre d’Etat de la Fonction Publique et de la Protection Sociale

Pour le Colonel Barnabé KABORÉ, Directeur Général des Eaux et Forêts, a également adressé ces félicitations au directeur de l’ENEF pour la réussite de cette cérémonie et à saluer tout le personnel forestier pour leur forte mobilisation. Il a également tenu à saluer les autres forces de défense et de sécurité pour leur participation.

La cérémonie a été couronnée par des démonstrations de combat, des défilés de militaires, une visite des locaux, et la signature du livre d’or par le Ministre de l’État, Apollinaire Joachimson KYELEM DE TAMBELA.

L’info continue sur Jeune reporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct