PUB

L’insurrection populaire de 2014 : que peut-on retenir ?

Aujourd’hui 31 octobre 2023, neuf ans après l’insurrection populaire de 2014 qui a conduit le départ de l’ancien président Blaise Compaoré au pouvoir pour avoir voulu modifier la constitution pour briguer un autre mandat de plus. Neuf ans après ces évènements qui ont marqué l’histoire du Burkina Faso, Quels sont les acquis ?

Judicaël  SOMBIE

Les événements du 30 et 31 octobre 2014 ont manqués un tournant décisif dans la vie politique burkinabè. Ils ont mis fin au règne au rêve du régime Compaoré. Cependant, les citoyens ont des avis divergents sur l’héritage de cette insurrection. Registre SOME, nous faits part de son avis sur les acquis de l’insurrection populaire. Pour ce jeune étudient, l’acquis majeurs de cette insurrection populaire fut la prise de conscience de la population sur la gestion du pouvoir. En effet, la population a compris à travers cette révolution que le pouvoir ne doit pas être gérer par la minorité et que c’est elle-même qui doit être au-devant des choses. Mais, cette révolution à entraîner la création des organisations de la société civile qui passent leurs temps à organiser des meetings. Pour Donald PORGO, ses neuf années, nous a permis de découvrir la supercherie de certaines organisations syndicales et sans doute le vrai visage des organisations de la société civile en son temps. Pas d’acquis véritable, les choses s’amplifient au fils des années. Pour Mahamadou ZOUGAME, cette insurrection a apporté tout ce qui est mauvais au pays, partant de la division, le clanisme, la haine, l’insécurité.

ph archivée de Oumarou OUANDA

Par contre pour Pougdebsom SAWADOGO et  Oumarou OUANDA, la venue du capitaine Ibrahim TRAORE a la tête du pays est un acquis. Le peuple a afin choisis son dirigent sinon, affirme Oumarou OUANDA, ‘’on vivait dans le calvaire jusqu’à l’arrivé du capitaine’’. P SAWADOGO soutient cette affirmation, s’il n’arrivait pas au pouvoir, on allait noter zéro acquis.

Face à tout ce que le pays travers de nos jours, peut-on affirme que les évènements des 30 et 31 Octobre ont été une erreur ?

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct