PUB

Bobo-Dioulasso : un mouvement  plaide pour  un logement décent pour tous

Le Mouvement Citoyen de la ville de Bobo-Dioulasso (MCB) dans le cadre de sa campagne citoyenne 2023, a tenu un panel-débat dans la matinée de ce lundi 30 octobre 2023 à la Bourse du travail de la ville de Sya. L’objectif est de faire le point de l’activité du MCB de 2011 jusqu’au 31 octobre 2023 en ce qui concerne le foncier et l’aménagement urbain. Elle s’est faite en présence des militants et des responsables des organisations de la société civile.

Judicaël S.SOMBIE

« Droit à un logement décent pour tous les citoyens », c’est autour de ce thème que se tient   le panel-débat du mouvement citoyen de la ville de Bobo-Dioulasso. Les communications ont porté essentiellement sur deux grandes parties selon le paneliste André TIORO, président du mouvement burkinabé des droits et des peuples section provincial du Houet. Pour lui, même si la question agréer et foncière a un lien avec la question de la promotion immobilière, du droit de la construction, il serait judicieux de savoir que ce n’est pas la même chose.

                                 une vue des participants à ce panel

Il continue en affirmant que les manifestations de la crise agréer et foncière sont en partie liée a la question de la ressource naturelle.  Droit au logement dans un état qui est en crise, pour cette deuxième partie, le paneliste André TIORO ne tarde pas à clarifier a base légal la promotion immobilière, le code de l’urbanisme et en quoi la loi n°57 a été détourné à travers le décret d’application qu’on a introduit la notion de foncière ce qui a permis à la société immobilier de se lancer dans l’expropriation des terres.  

Ph du président du mouvement citoyen de la ville de sya, Seydou SANOU

Pour sa part, le président du mouvement citoyen de la ville de sya, Seydou SANOU dès la prise de parole faits par des multiples actions menées par le mouvement dans la lutte contre l’apurement du passif à Bobo-Dioulasso. Pour lui, l’apurement du passif dans la ville de sya est une question de nom car les conclusions ne sont pas effectives jusqu’à nos jours. La question de logement décente pour tous est une préoccupation qui demande la mobilisation de tous les citoyens, pour ce fait, Seydou SANOU affirme que c’est l’état qui doit construire et loge les citoyens.

Le mouvement des citoyens de la ville de Bobo-Dioulasso se penche sur la question de logement décente, qui pour cette organisation, l’état doit mettre réquisitionner les terrains et construire pour son peuple.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct