PUB

Montée des couleurs dans les Hauts-Bassins : un geste marquant le début  de la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté

Dans le cadre de la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté SNAC, s’est tenu dans la matinée de ce lundi 23 octobre 2023 la traditionnelle cérémonie de montée des couleurs nationale au lycée mixte d’accart-ville de Bobo-Dioulasso. Une cérémonie présidée par Madame le Gouverneure de région des Hauts-Bassins, Mariama KONATE/ GNANOU, en présence des structures déconcentrés de la ville de Sya.

Judicael S. SOMBIE 

« Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire nationale », c’est sous ce thème que se tient la 20e édition de la semaine nationale de la citoyenneté. La SNAC débute ce lundi 23 au vendredi 27 octobre 2023. Initiée il y’a de cela vingt 20 ans, le SNAC se veut un cadre de célébration de la citoyenneté burkinabé à travers la sensibilisation, l’information et l’interpellation de l’ensemble de la population sur l’importance de la culture de cette citoyenneté pleinement assumée. Au cours de cette semaine, plusieurs activités de sensibilisation, d’échanges et de concertation seront organisées sur l’ensemble du territoire national à savoir le jeu de concours sur le civisme au profil des élèves des établissements post-primaire, les conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle, une journée porte ouverte de la justice au profil des PDI a Fada N’Gourma,  une conférence sur le civisme économique au profil des commerçants, une journée nationale  de salubrité et d’action citoyenne , le dialogue intergénérationnel et une cérémonie officielle de la valeur de la citoyenneté burkinabè.

                     une vue des participants à la montée des couleurs

Et, selon Madame la gouverneure Mariama KONATE/GNANOU, cette cérémonie marque le lancement des activités de la 20e édition du SNAC dans la région des Hauts-Bassins. Elle profite de ses instincts, insister sur l’importance du drapeau national et les trois (03) autres symboles du Faso que sont, les armoiries, l’hymne national et la devise, car pour la première responsable de la région respecter les symboles du Faso, c’est d’une part, affirmer l’existence du Burkina Faso et de s’engager à consolider sa souveraineté et d’autre part, c’est de faire preuve de la citoyenneté et l’attachement aux valeurs sociales burkinabè.

Pour terminer, Mariama KONATE/GNANOU tient à rappeler que cette année, la journée nationale du drapeau se tient dans un contexte sécuritaire et humanitaire, pour ce faire, nous devons éveiller en chacun le sursaut patriotique et   comprendre que c’est au prix d’efforts et de sacrifices que nous pourrons résister à l’adversité, la vaincre et poursuivre ensemble l’œuvre de construction de notre chère patrie.

Pour le directeur régional des droits humains, de la promotion de la citoyenneté et de la paix dans la région des Hauts-Bassins, Harma HEMA, le choix de cette thème traduit un engagement de la part de chacun de nous, à faire face aux difficultés que nous traversons depuis plus de cinq (05) ans. Cependant, il invite les burkinabés à inscrire leurs actions dans le cadre du patriotisme, du civisme et de l’amour de la nation car cela est un rappel aux valeurs d’entente qui ont fait la grandeur de notre pays au-delà des frontières.

Ph de Harma HEMA, Directeur régional des droits humains

Le lycée Mixte d’Accart-ville est un établissement d’enseignement secondaire et technique qui compte cette année scolaire deux milles cent (2100) élèves. Pour Ouattara Emån, élève dudit lycée, la semaine de la citoyenneté représente beaucoup pour nous car elle nous apprend que nous devons défendre notre patrie en tout lieu avec intégrité et honnêteté.

Ph de  Ouattara Emån, élève du Lycée Mixte Accar-ville

Toutefois, elle invite ses camarades à être dynamique dans les études et à combattre l’incivisme en milieu scolaire.

L’info continue sur Jeune reporter.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct