PUB

3ème édition du FEBAANOU : Les acteurs veulent valoriser  les musiques et les danses Africaines

Le comité d’organisation du Festival de Danses et de Musiques Africaines (FEBAANOU), a organisé une conférence de presse ce jeudi 16 février 2023, à Bobo-Dioulasso. Cette conférence a pour objectif d’informer et solliciter l’accompagnement des journalistes sur la tenue et les conditions du déroulement de cette édition.

Judicael s.SOME

Ce festival, avec pour pays invité d’honneur le Mali, se tiendra du 02 au 05 mars 2023 à Bobo-Dioulasso sous le thème : « La culture, allié incontournable dans la lutte contre la radicalisation des jeunes ». Cette édition est placée sous le patronage de la secrétaire technique de la SNC, Madame Christiane SANONet le parrainage de Monsieur Issiaka OUEDRAOGO aléas ZOUGNA ZAGAMDA.

C’est un festival qui a pour mission entre autres de créer un cadre de rencontre et de convivialité entre les différentes communautés d’ici et d’ailleurs, autours des musiques et des danses du terroir, aux dires de la Directrice artistique du FEBAANOU, Madame Flavienne Sawadogo.

Ph des hommes de médias au four et au moulin.

Madame Flavienne Sawadogo, dans la déclaration luminaire a montré l’importance et l’originalité de ce festival. Pour elle,c’est une tribune de valorisation des musiques et des danses Africaines. « FEBAANOU en langue bwamou qui signifie festival culture de chez nous, oriente ses actions vers les communautés, c’est l’un des rares festivals au Burkina Faso à mettre en valeurs nos musiques et danses Africaines. Il permettra de montrer un pan de nos cultures, d’où son originalité et sa capacité à valoriser nos cultures. », a -t-elle indiqué.

Elle a également relevé la pertinence du thème choisi en relation avec le contexte actuel de notre pays, un moyen donc de mobiliser la jeunesse contre ce fléau. « D’une manière générale, le regard extérieur de la culture prend peu en compte ou pas du tout la thématique liée à la cohésion sociale, la réconciliation et la sécurité. Trois choses qui devraient être notre combat quotidien au Burkina Faso. C’est pourquoi FEBAANOU 2023 se déroulera sur ce thème en rapport avec la sécurité. », a ajouté Madame Flavienne SAWADOGO.

Après deux éditions passées, cette 3ème  édition se tiendra malgré le conteste assez difficile du pays. Elle se veut innovatrice et compte jouer sa partition dans de la lutte contre l’hydre terrorisme. Il est prévu d’y apporter des touches particulièresen mettant l’accent sur le live en cette édition. Au moins 20.000 festivaliers sont attendus à ce festival. Le comité d’organisation du FEBAANOU, avec l’aide de ses partenaires, compte également former une quinzaine de jeunes en danses et musiques du terroir au soir de cette 3èmeédition.

L’info continue sur jeunereporter.net

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vidéo du reportage en direct