Le 20 Avril 2022,la célébration de la 13ème journée internationale de la langue chinoise a eu lieu à Bobo-Dioulasso, au sein de l’Université Nazi Boni. Cette journée internationale avait pour thème : « La langue Chinoise : Ensemble pour un avenir radieux ».La célébration de cette journée internationale de la langue Chinoise s’inscrit dans le cadre de relation entre la Chine Populaire et l’Université Nazi Boni. La quintessence de cette activité avec :
Par Safiatou OUEDRAOGO et Kam KoÏ
Découverte des premiers pas dans l’écriture chinois, la tradition Chinoise, les jeux de société sont les activités phares inscrites lors de la célébration de la 13ème journée internationale de la langue Chinoise à l’UNB. Et, l’Université Nazi Boni n’est pas resté en marge face à la commémoration.
Ph de la mobilisation à la célébration de la 13ème journée internationale de la langue chinoise à l’UNB.
Selon le Président Macaire OUEDRAOGO, cette journée donne une occasion de s’inscrire en droite ligne de l’orientation technologique et des transferts de technologies de la Chine Populaire à l’UNB. Et, cela grâce à un partenariat entre la Chine Populaire et l’Université Nazi Boni. A en croire le Président Macaire OUEDRAOGO, la langue Chinoise couramment appelé le « MANDARE » sera désormais enseigné à l’Université Nazi Boni. Puisqu’un quelconque déplacement ne saurait se faire vers la chine sans pourtant un minimum de connaissance de la langue chinoise. A cet effet, étudiants, enseignants, hommes d’affaires pourront se servir de cette langue pour facilité leur recherche. Tout en sachant que la Chine Populaire a une technologie avancée d’où l’apprentissage de la langue pourrait faciliter les recherches. Grace a ce partenariat, le la mobilité vers la Chine Populaire se feront sans contrainte tant au niveau des enseignants qu’au niveau des hommes d’affaires. Cette célébration rend aussi dans le cadre de la promotion de la langue chinoise au sein de l’UNB. La durée de la collaboration dépendra de la relation entre la chine populaire et le Burkina-Faso, a-t-il laissé entendre Macaire OUEDRAOGO lors de son interview.
Ph du Président de l’UNB, Pr Macaire OUEDRAOGO lors de son interview
Selon le Directeur de confucius, le Docteur Mamadou TRAORE, faire la promotion de la langue chinoise c’est aussi faire la promotion de l’écriture chinoise ou l’incompréhension de la langue à beaucoup fait défaut. Au bout de cette journée, il est prévu quelques activités à l’endroit de la communauté universitaires et la population Bobolaise.
Ph Dr Mamadou TRAORE, directeur du confucius, en interview.
C’est activités sont entre autres, l’alimentation chinoise, le caractère chinois, les premiers pas dans l’écriture chinois, les traditions chinois, les jeux de société tel que les armes martiaux. L’apprentissage de la langue Chinoise se veut un avenir radieux pour l’ensemble de ses acteurs.
Ph de famille
Visite des stands Chinois.
L’info continue sur woun-info.net
Jeune Reporter.net est un média en ligne basé à Banfora dans la région des Cascades, Province de la Comoé du Burkina Faso. Il a été créé pour permettre de donner plus de visibilité médiatique à la région.